Entretien d'espaces verts et aménagements naturels sur Toulouse et ses alentours. Paysagiste diplômé.
Voici une liste non exhaustive et non complètement détaillée des points que j’étudie lorsque je réalise la conception d’un jardin.
Observations et demandes des clients
Historique des ravageurs
Environnement
Faune présente
Demande en fruits et légumes
Le climat
L’eau
L’eau est le premier facteur à prendre en compte. Pas d’eau = pas de vie.
Améliorer la biodiversité
Il est important de noter que plus un écosystème est varié, plus celui-ci est résilient et c’est vers cette résilience que nous devons nous diriger pour nous protéger. Pour cela il faut recréer de la vie dans nos jardins car celle-ci n’a pas disparu, ce sont ses niches écologiques qui ont disparu.
Définition d’animaux auxiliaires
En protection des cultures, les organismes auxiliaires sont:
- des antagonistes aux organismes nuisibles des cultures;
- des pollinisateurs.
Ils contribuent aux services écologiques rendus par la biodiversité.
(Source: WIKIPEDIA).
Ils sont donc indispensables à l’équilibre des milieux, et leur rendre leur niche écologique permet de lutter en amont contre les ravageurs.
Définition de niche écologique
La niche écologique est un des concepts théoriques de l’écologie. Il traduit à la fois:
- La « position » occupée par un organisme, une population ou plus généralement une espèce dans un écosystème,
- La somme des conditions nécessaires à une population viable de cet organisme.
(Source: WIKIPEDIA).
Effet bordure
Une bordure est l’interface entre deux écosystèmes différents, exemple: la lisière d’un bois et d’une prairie. Chaque partie amenant son lot d’avantages, ces lieux sont facteurs de biodiversité.
Présentation de la faune auxiliaire
Les pollinisateurs
Les oiseaux
Orientation des nichoirs:
Non exposés au rayonnement solaire et aux vents dominants. En générale on oriente le nichoir entre le nord et le sud-est.
Le sol
Un sol doit toujours être recouvert de matières organiques en décomposition. Comme le dit le dicton: « terre nue, terre perdue »
Le vent
Culture de fruits, légumes et champignons
Pour la culture des légumes je propose la méthode de Gertrude Franck. C’est-à-dire que les légumes sont associés entre eux de manière à augmenter leur production et à les rendre plus résilients face aux maladies et aux ravageurs. Les plantes ne sont pas neutres les unes vis-à-vis des autres: elles peuvent avoir des effets positifs ou négatifs, par leur partie aérienne ou par leurs racines, et ce, à chaque stade de la vie des plantes. Associer les légumes c’est favoriser leur bonne santé et donc avoir de belles récoltes.
Il est important avant chaque production de représenter sur un plan nos lignes de cultures, ceci afin de bien les associer mais aussi de ne pas oublier l’année suivante où chaque légume a été produit. Chaque année il faudra faire une rotation des légumes pour que ceux-ci n’épuisent pas le sol en éléments nutritifs. En effet chaque légume a des exigences plus ou moins grandes en certains éléments nutritifs. Si l’on cultive systématiquement le même légume au même endroit, il risque de ne pas trouver les éléments dont il a besoin car ses prédécesseurs auront déjà tout utilisé. C’est pour ces raisons que chaque année il faudra décaler chaque ligne de culture d’un rang. Il est important de faire attention entre l’association de la première et la dernière ligne car en année 2 ceux-ci se retrouveront côte à côte.
Distance de plantation entre les lignes
Pour respecter ces principes, les lignes de cultures sont écartées de 50 cm de façon à bénéficier d’interlignes pouvant recevoir le mulch et les engrais verts. Après un an, en avançant les lignes de culture de 25 cm, les interlignes deviennent des lignes de culture à leur tour ainsi fertilisées.
Longueur des lignes:
Afin de ne pas tasser le sol et de garder un travail ergonomique les lignes ne devraient pas dépasser une largeur de 1,20 m. 1,20 m = 2 x 0,6 m = une longueur d’avant-bras de chaque côté.
Les plantes aromatiques
Les arbres